Le projet pédagogique
(ce qui nous anime)
Une ouverture à l'autre :
Un accueil de toutes les familles, donc de tous les enfants.
Chaque famille est accueillie dans le respect de son histoire particulière (situation familiale, situation sociale, convictions religieuses)
Un souci de faire comprendre à tous les enfants la richesse de ces différences.
Une proximité envers chaque enfant dans notre classe :
On verbalise les différences de chacun (échanges entre enfants, échanges enfants et adultes). Ainsi informé, le groupe est sollicité régulièrement pour tirer l'enfant en difficulté vers le haut. On apprend à l'enfant à cibler son problème, à le partager avec ses camarades pour avancer ensemble.
Les difficultés de l'un servent à tous :
Pour entrer dans les difficultés de l'autre, j'accepte de reconnaître mes difficultés.
Je découvre dans mes difficultés la joie de transmettre ce que je sais.
Je reconnais mes limites et je trouve en l'autre l'aide dont j'ai besoin pour aller plus loin.
J'invente d'autres façons d'expliquer, d'autres outils pour aider à nouveau.
Un parrainage, entre enfants, se met en place dans un même cours ou entre deux cours, pour une remédiation ou l'accompagnement dans un apprentissage.
" Quand j'aide quelqu'un, je sais qu'à mon tour, je pourrai être aidé. "
Une proximité envers chaque enfant dans notre école :
Chaque enfant est responsable de son comportement. Pour cela, il possède un permis de 6 points valable pour un trimestre. Tout manquement aux règles de vie du lieu qui l’accueille entraîne une perte de points. Lorsque l’enfant a perdu son permis, la mise en place de Contrats d’engagements ou de Contrats scolaires invite l'enfant à s'engager sur quelques objectifs très ciblés (axés sur ses attitudes déficitaires) et l'aide à agir sur lui-même et non en réaction à une punition, une menace.
Ces contrats créent les conditions pour que l'enfant grandisse et progresse dans un esprit d'accompagnement, en ne lui imposant pas de règles sans explications.
" L'enfant est amené à réfléchir aux conséquences de ses actes et aux changements qu'il doit opérer pour GRANDIR. "
Dans ce dispositif, le groupe classe est témoin de ses progrès, il est consulté régulièrement pour un accompagnement positif de son camarade. Chaque jour, l'enseignant à l'origine du Contrat fait le point avec l'enfant. Chaque semaine, le directeur de l'école et la famille attestent, par leurs signatures, du suivi de l'enfant, de la cohérence au sein de l'école du lien "école-famille".
L'école: un lieu qui s'adapte
Nos projets se font et s'adaptent aux conditions matérielles de notre école.
Nos lieux d'accueil tiennent compte de l'enfant et s'adaptent à lui, dans la mesure du possible.
L'école : un lieu qui accueille
Une reconnaissance de chacun (parents et enfants) par une présence quotidienne au portail. Chaque enseignant (ou personnel de service) est capable de renseigner une famille ou de l'orienter. Il se sent concerné par tous les élèves, (concertations communes, travail au cas par cas avec l'enseignante spécialisée). Chaque enseignant peut intervenir auprès de n'importe quel élève de l'école si nécessaire.
La disponibilité de chaque membre de l'équipe favorise une simplicité de relation avec les familles.
Nous croyons qu'un enfant heureux de venir
à l'école et qui s'y épanouit, s'engagera davantage dans ses apprentissages.
Il y trouvera plaisir et sens.
Nos coordonnées :
Ecole Notre Dame
35 rue du Souvenir
38870 Saint Siméon de Bressieux
Tél / Fax : 04.74.20.13.64