La Pastorale traverse tout l’espace scolaire. Elle est une manière de vivre, un état d’esprit qui habite chacun, guidé par les valeurs de l’Evangile.
Elle invite à un apprentissage de l’écoute et de la tolérance, à une continuelle remise en question de nos préjugés, à une volonté de rencontrer l’autre quelles que soient ses convictions.
L’Ecole Notre Dame est un établissement catholique ouvert à tous.
Il s’inscrit dans la ligne de l’Enseignement Catholique et veut ainsi former des personnes en transmettant des valeurs et en proposant, dans le respect de chacun, une mise en route vers l’intériorité et la spiritualité.
Notre établissement n’est donc pas une école neutre
Aussi, afin de répondre à notre mission, tout en accueillant des élèves d’origines et de religions diverses et en respectant leurs convictions personnelles, nous voulons :
- Favoriser un climat fraternel, fondé sur le respect mutuel des personnes, avec le soutien des parents, créant ainsi une communauté éducative.
- Promouvoir une ouverture à une dimension spirituelle en proposant la découverte du message chrétien, la réflexion, le retour sur soi ...
- Permettre de s’approprier un héritage culturel par la découverte de nos racines chrétiennes et de l’histoire des religions.
- Mettre en valeur certains temps forts de l’Eglise.
- Veiller à rejoindre chaque enfant de l’école dans nos propositions, autour des valeurs universelles et évangéliques.
- Cultiver la notion de générosité et de solidarité, en faisant l’expérience concrète de donner pour recevoir.
Comment vit-on la Pastorale dans notre école ?
Au fil des jours
Des valeurs évangéliques mises au service du vivre ensemble :
- L’esprit d’entraide et d’écoute entre les élèves, au delà de leur âge et de leur niveau scolaire.
- Le respect des enfants entre eux, vis à vis des enseignants et de tout le personnel de l’école.
- Une attention particulière aux moments difficiles que peuvent rencontrer les enfants.
- Une conception de l’apprentissage basée sur le progrès, les apports réciproques, le droit à l’erreur, la confiance.
- La liberté de parole en toute confiance : confidentialité, discrétion ...
Pendant l’année, des actions ponctuelles
- Noël et Pâques : deux fêtes chrétiennes essentielles mises en valeur. Un temps de réflexion est proposé à chacun (à l’église pour Noël)
- Une crèche géante construite début décembre dans le couloir central de l’école.
- Un geste de Partage proposé sur une quinzaine avant Noël et avant Pâques. Il est travaillé avant pour qu’il soit à la portée de chaque enfant et qu’il ne soit pas un geste de bonne conscience vécu par les adultes.
- Origine et sens de certains temps sont abordés en classe : Carême, Chandeleur, Mardi-gras, Avent, Pentecôte, Noël, Pâques, Ramadan…
- « Pause Café » : trois fois dans l’année, chacun, parents et enfants, sont accueillis de manière conviviale. Autour d’un thé, d’un café Une messe du village, les enfants qui le souhaitent y participent et l’animent une fois par an.
- La Célé des enfants, à partir de deux spectacles (en fonction de l’âge) mettant en scène un texte ou des valeurs évangéliques, cette célébration est l’aboutissement des réflexions et des fabrications des enfants. Programmée en dehors du temps scolaire, elle permet à tous de venir à notre rencontre.
- Le prêtre de la Paroisse, suivant ses possibilités, vient rencontrer les enfants de l’école.