RetourInnover pour mieux travailler ! Cette année, nous découvrons la classe flexible en CE1/CE2 avec Mme Charlet Ce concept a pour but de rendre la classe plus accueillante, plus chaleureuse et ainsi donner envie aux élèves de venir à l’école. Il a pour ambition de s’adapter aux besoins de chaque élève en les invitant à choisir eux-mêmes l’assise qui leur convient : bureau, tabouret, ballon, canapé, coussin, tapis ou même le sol… Comme chaque enfant a ses préférences et sa façon d’être à l’aise, offrir à chacun le pouvoir du choix permet d’assurer son épanouissement. Une fois qu’un élève ressent de la liberté par rapport à sa position, il retient facilement les informations. Les élèves sont plus concentrés et développent d’autres capacités comme le travail en équipes, la coopération, le partage et l’entraide. Ils sont réellement impliqués dans leurs apprentissages. De plus, ils adoptent naturellement un meilleur comportement et les bonnes attitudes. L’aménagement de l’espace va de paire avec le travail en ateliers qui rythment la vie de la classe. Les élèves sont répartis par équipes de 3 ou 4 selon la compétence travaillée. Un tableau avec un système de couleurs leur permet de visualiser les rotations à effectuer toutes les 20mn. Le matériel est préparé en amont par l’enseignante dans différents pôles. Le centre informatique fait partie intégrante des ateliers et permet une approche du numérique au quotidien à travers des logiciels éducatifs, des exercices en ligne ou sur l’Espace Numérique de Travail de la classe, Beneylu School.